Formation Habilitation électrique B1 B2 BR BC H0V (Basse tension) - recyclage
Recyclage
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 16/09/2024. Dernière mise à jour le 23/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permet de maintenir l'habilitation électrique B1 ou B1V ou B2 ou B2V et/ou B2V Essai et/ou BR et/ou BC et H0 sur installations de votre salarié en fonction de l’avis établi par le formateur en fin de stage.La formation prend en compte les dernières évolutions afin de renforcer la prévention des risques et la sécurité dans le travail (décret du 22/09/2010 et norme NF C18-510).
Objectifs de la formation
- Remettre à jour sa pratique pour réaliser en sécurité des consignations, des travaux et des interventions sur des installations électriques.
Profil des bénéficiaires
- Personnel électricien - Chargé d'intervention - Chargé de travaux - Chargé de consignation Une personne habilitée B2 assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres. Elle doit veiller à l'application de ces mesures. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celles d'indice 0 et d'indice 1. Une personne habilitée B2V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.
- Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle doit avoir l'accord du chargé d'exploitation ou du chef d'établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation électrique ne permet pas d'exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique.
- Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d'installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celle d'indice 0 et d'indice 1.
- Il est nécessaire de disposer d'un diplôme dans les métiers de l'électricité ou de disposer d'une expérience professionnelle d'électrictien avérée
- Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française
- Chaque stagiaire devra disposer de ses EPI : Gants isolants, chaussures de sécurité et écran facial de protection (visière de sécurité)
- Recyclage habilitation électrique B1 B2 BR BC obligatoire tous les 3 ans
Contenu de la formation
-
Rappel Théorique :
- Mise à jour des notions de base de l’électricité (tension, courant, résistance, etc.).
- Rappel des risques liés à l’électricité et des effets du courant électrique sur le corps humain.
- Révision des règles de prévention et des EPI (Équipements de Protection Individuelle).
-
Analyse des Accidents Électriques :
- Études de cas d'accidents électriques récents.
- Identification des erreurs et mise en avant des bonnes pratiques.
-
Révision des Procédures d’Intervention :
- Procédures de consignation et de déconsignation (H0V, BC).
- Méthodes de dépannage et de maintenance (BR).
- Rappel des rôles et responsabilités de chacun (B1, B2, BR, BC).
-
Exercices Pratiques et Mises en Situation :
- Exercices de mise en œuvre des procédures de sécurité sur simulateurs ou installations de formation.
- Scénarios de dépannage, de consignation et de gestion d’incidents.
Organisme de formation déclaré à la DREETS disposant d'un Service Relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité, et d'une équipe pluridisciplinaire de formateurs.
- Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnaires QCM en théorie et d'une grille d'évaluation détaillée en pratique.
- Auto évaluation préalable en amont et en aval de la formation
- Pratique : Études de cas
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Textes officiels Art. R. 4544-9 à R. 4544-11 du Code du Travail NFC 18-510 de janvier 2012
- Support de cours formation habilitation électrique B1 B2 BR BC
- Supports d'animation en réalité virtuelle (Casque VR)
- Supports d'animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéoprojection.
- Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d'un certificat de compétence délivré par l'organisme à l'issue d'une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l'issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d'acquisition.
- Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnaires QCM en théorie et d'une grille d'évaluation détaillée en pratique. Partie pratique en VR
- La formation Habilitation électrique B1, B2, BR, BC est essentielle pour les professionnels amenés à travailler sur ou à proximité d'installations électriques basse tension. Cette formation vise à assurer la sécurité des personnes en les sensibilisant aux risques électriques et en leur enseignant les procédures et les comportements sécuritaires à adopter, conformément à la norme NF C 18-510 en vigueur en France. La formation Habilitation électrique B1, B2, BR, BC est indispensable pour assurer la sécurité des intervenants sur les installations électriques basse tension, respecter les obligations légales et maintenir un haut niveau de compétence professionnelle dans le domaine de l'électricité.
- 3 ans